Après deux refus populaires en 2011 et 2014, cette nouvelle victoire, la gauche et les syndicats ne l’espéraient plus.

L’entrée en matière du plus haut salaire minimum de Suisse et du monde passera de 21.- à 23.- de l’heure à compter du mois d’octobre. Chaque employé dans le  canton de Genève percevra alors près de 4000.-CHF de salaire par mois pour 42 heures de travail par semaine.

Lutte contre la précarité

Cette initiative introduite par la CGAS (Communauté Genevoise d’Action Syndicale) « vise à lutter contre la précarité ». Inspirée par un système déjà opérationnel dans le canton du Jura, de Neuchâtel et du Tessin cette nouvelle proposition a été votée par le peuple genevois le dimanche 27 septembre 2020.

Adoptée par 58,15 % des votants et avec un taux de participation à 54,15 %, cette votation concernera tous les secteurs d’activités. Ce nouveau salaire minimum sera d’application dès le mois d’octobre, directement après sa promulgation.
Toutefois, les représentants patronaux ne l’ont pas entendu de la même manière et ont souhaité une entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Une rencontre entre patronats, syndicats et l’État est prévue le 12 octobre (a-t-elle eu lieu ?)

Dans les faits, la loi est bien votée et laissera donc peu de place à une marge de manœuvre…

Les conséquences

Après une succession de pertes de chiffre d’affaires à cause de la crise sanitaire, certains employeurs n’envisagent pas cette nouvelle de manière positive. Bien au contraire pour certains, il s’agit d’un véritable coup de massue.

Bon à savoir : Quelle que soit la convention collective appliquée à l’employé, ce salaire minimum entrera tout de même en application. Environ 30 000  personnes sont alors concernées.

Selon les statistiques de l’OFS, 10 % des travailleurs genevois gagneraient moins de 23.- de l’heure. On estime donc que de nombreux Genevois pourront avoir la chance d’augmenter leur qualité de vie.

Comme le prévoit l’initiative, les syndicats exigeront une indexation de ce salaire minimum à l’indice des prix à la consommation. Ce qui fera passer le salaire de 23.- à 23,15.- de l’heure.

Victoire inespérée pour certains, nouvelle inquiétante pour d’autres, le nouveau salaire minimum dans le canton de Genève risque encore de faire parler de lui. Quoi qu’il en soit, Assetial vous accompagne dans vos démarches en prenant en compte cet événement majeur dans la vie économique genevoise.

Partagez cet article, choisissez votre plateforme !

Prêt à discuter ?

N’hésitez pas à fixer votre rendez-vous grâce à notre agenda en ligne Calendly dès maintenant.