Les électeurs ont dit OUI à la votation du 25/09/2022, cette dernière entrera en vigueur en 2024. Dans sa globalité la réforme vise à rallonger la retraite des femmes à 65 ans et augmenter la TVA (+0,4%).

Image mise en avant article rente avs - assetial

Retraite flexible

Désormais, il sera possible de toucher sa première rente AVS de manière flexible entre 63 et 70 ans (dès 62 ans pour les femmes de la génération de transition). Il sera en outre possible de ne percevoir d’abord qu’une partie de la rente, à savoir entre 20% et 80%, et d’ajourner le reste. Cela devrait faciliter le passage progressif à la retraite. Les détails seront réglés dans l’ordonnance qui sera probablement publiée au printemps.

Continuer à travailler après 65 ans

Comme jusqu’à présent, des cotisations sont déduites du revenu de l’activité lucrative des retraités qui dépassent la franchise de 16 800 CHF par an (1 400 CHF par mois). Mais désormais, ces cotisations seront également constitutives de rentes, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Il sera désormais possible de renoncer totalement à la franchise. Les particuliers peuvent ainsi améliorer leur situation en matière de retraite.

Adaptation de l’âge de retraite des femmes

L’âge ordinaire de la retraite pour les femmes sera progressivement relevé de 64 à 65 ans. La première augmentation de 3 mois aura lieu en 2025 et concernera les femmes nées en 1961. À partir de l’année de naissance 1964, l’âge ordinaire de la retraite sera de 65 ans pour les femmes et les hommes.

Les femmes nées entre 1961 et 1969 font partie de la génération de transition. Elles sont indemnisées pour l’âge de la retraite plus élevé. Elles ont le choix entre deux options.

  • Option 1 : elles travaillent jusqu’au nouvel âge ordinaire de la retraite et reçoivent un supplément de pension.

  • Option 2 : elles optent pour une retraite anticipée et les pensions sont réduites.

Partagez cet article, choisissez votre plateforme !

Prêt à discuter ?

N’hésitez pas à fixer votre rendez-vous grâce à notre agenda en ligne Calendly dès maintenant.