Le SARON, acronyme de « Swiss Average Rate Overnight » sera le successeur du LIBOR, taux de référence reconnu. La BNS effectuera son remplacement au plus tard fin 2021. Annoncée depuis quelques années, l’hypothèque SARON est déjà proposée par certaines banques.

image mise en avant article libor au saron - assetial

L’hypothèque LIBOR

La réputation du LIBOR a malheureusement été impactée en 2011 par certaines mauvaises manipulations. Manquant de fiabilité, il sera donc abandonné pour laisser place à son successeur, le SARON.

Servant de base de calcul pour divers instruments financiers comme les swaps, les options, les futures, et notamment les prêts, le LIBOR « London InterBank Offered Rate » se révèle avant tout être un taux d’intérêt moyen, à travers lequel les banques se prêtent de l’argent entre elles à court terme (transactions estimatives) sur le marché interbancaire. Annoncé à Londres, celui-ci est publié quotidiennement.

Le LIBOR est également assorti d’une marge qui est propre à chaque établissement financier. Il peut éventuellement être complété d’un CAP (taux d’intérêt plafonné) et d’un Switch (possibilité de passer sur une hypothèque fixe, en contrepartie de frais).

Dans l’hypothèque LIBOR il s’agit d’un modèle de financement où le taux appliqué est donc variable, son ajustement est fait à intervalles réguliers, tous les 1-3-6-12 mois et sa durée est en général entre 2 et 5 ans (variable selon l’institution financière).

Quels sont ses avantages ?

  • Risque lié au taux d’intérêt protégé par CAP
  • Flexibilité, Switch possible sur une hypothèque fixe

  • Profiter des intérêts à la baisse

Quels sont ses inconvénients ?

  • Manque de transparence

  • Primes pour CAP et Switch
  • Implique un suivi rigoureux des marchés financiers

  • Volatilité des intérêts donc charge incertaine

À qui sont destinées les hypothèques LIBOR ?

L’hypothèque LIBOR est destinée à une clientèle qui possède une certaine propension au risque. Celle-ci sera donc prête à assumer les fluctuations des d’intérêt et donc une hausse de ces derniers.

En revanche, il est évident que ce modèle permet de profiter aussi des conjonctures baissières, à savoir que de 1990 à 2017 les hypothèques LIBOR ont été les plus avantageuses en terme de coût comparativement à une hypothèque fixe et variable, une bonne stratégie de financement en amont est donc par conséquent indispensable.

L’hypothèque SARON

Calculé et publié par SIX Group AG, le SARON remplacera donc le LIBOR, ce taux, déjà introduit par la BNS depuis 2009 sera donc le nouveau de référence pour les hypothèques du marché monétaire.

Cet indice de référence révèle davantage de transparence, en effet, contrairement à son homologue le LIBOR, le SARON repose sur des transactions effectives. Ce dernier est calculé sur base des prêts effectués pour une nuit par les établissements bancaires et représente le taux du marché monétaire garanti pour le CHF.

Bon à savoir, de la même façon que le LIBOR, dans le cadre d’une résiliation anticipée avant la fin de la durée, les frais de remboursement anticipé seront d’application.

Ce taux de référence déjà proposé par certaines banques pour les financements hypothécaires, sera donc le remplaçant de l’actuel LIBOR.

Quels sont ses avantages ?

  • Transparence, s’appuie sur des transactions effectives

  • Profiter des d’intérêts à la baisse

Quels sont ses inconvénients ?

  • Volatilité des intérêts

  • Demande un suivi rigoureux des marchés

  • Charge d’intérêts incertaine

Mon hypothèque actuelle LIBOR passera-t-elle systématiquement sur le modèle SARON ?

Les établissements financiers sont préparés à cette transition, concernant les clients titulaires d’une hypothèque LIBOR, une bonne analyse en amont permet de tenir compte des aspects et des conditions de ce nouveau modèle hypothécaire.

Il convient aussi de décider comment le taux d’intérêt devra être calculé pour cette passation pour les hypothèques qui courent après le 31 décembre 2021.

Historiquement bas, les taux hypothécaires se sont révélés particulièrement avantageux ces dernières années. Les propriétaires ont donc largement pu bénéficier de tendances baissières grâce au modèle d’hypothèque du marché monétaire.

En plus du meilleur taux, il convient toutefois de prendre en considération le facteur risque dans une stratégie de financement hypothécaire. Vous réaliserez ainsi des économies substantielles.

Partagez cet article, choisissez votre plateforme !

Prêt à discuter ?

N’hésitez pas à fixer votre rendez-vous grâce à notre agenda en ligne Calendly dès maintenant.